Qu’est- ce que le Post-Partum ?
Selon le Larousse : Période s’étendant de l’accouchement au retour de couches (réapparition des règles).
Post signifie « après » et « partus » vient du du latin, « mise à bas ».
Cette définition est imprécise car elle n’explique pas du tout ce qu’il se joue pendant cette période.
Elle est à l’image de la méconnaissance de cette période, tant des femmes que des professionnel.le.s de santé, et plus généralement de la société.
La période de grossesse est encadrée par des examens, des suivis médicaux et un accompagnement continu jusqu’à l’accouchement, avec un lexique précis.
Le « post-partum », « période puerpérale » ou « suites de couches » est seulement marqué par la visite des 6 semaines après l’accouchement.
Pourtant, pendant cette période, des changements autant physiques que psychiques s’opèrent, rythmés par des phases, plus ou moins reliées à l’évolution de bébé.
Si les mots que nous utilisons sont essentiels car ils conditionnent nos pensées, l’absence de mot est tout aussi importante car elle rend invisible ce qui n’est pas nommé.
Ingrid Bayot, sage-femme et autrice du « Quatrième trimestre de la grossesse » propose un mot pour définir cet état suivant l’accouchement : la dégestation.
Ainsi nommée, elle met en lumière cette notion encore trop souvent méconnue : la nouvelle mère est considérée comme « non-enceinte » alors qu’elle l’est encore organiquement et psychiquement … mais d’une nouvelle façon.
Préparer votre post-partum
Vous avez l’habitude de préparer un voyage, un anniversaire, une fête… Pendant la grossesse, il existe des rendez-vous de préparation à l’accouchement.
Mais après ?
L’intérêt de se préparer permet de s’organiser en couple, en famille, avec des êtres qui vous sont chers, pour être entouré.e.s, soutenu.e.s pendant cette période si particulière.
Ainsi, vous pourrez prendre le temps de rencontrer bébé, de créer le lien. Mais aussi de permettre à la jeune mère de récupérer, de se régénérer et nourrir la confiance en elle, et plus largement la confiance dans le couple dans ce nouveau rôle de parent.
Le premier mois après la naissance de bébé est unique : dans une vie, il n’y a pas d’autres périodes où vous aurez autant de « premières fois » en si peu de temps !
Préparer votre post-partum, votre Mois d’Or, pour profiter pleinement de cette nouvelle aventure parentale.
Comme le conseille Anna Roy, sage-femme : S’informer pour ne pas subir !
Qu’est-ce qu’une « Soirée visio Mois d’Or » ?
Durant cette soirée, nous verrons comment :
- créer un écosystème familial bénéfique
- créer un équilibre afin que chacun trouve sa place dans cette période délicate de transition.
Je vous apporterai des ressources pour :
- L’ORGANISATION ET LES PLANNINGS
- LE SAVOIR-ETRE
- LA COMMUNICATION
- LES ATTENTIONS & LES REFLEXES
- LES BONNES RECETTES
Et des exercices pratiques pour apprendre à mieux vous connaître dans les moments de stress et de fatigue, à identifier vos forces et vos faiblesses, à connaitre les 5 langages de l’amour…
La deuxième heure sera consacrée à un moment d’échange.